3 jours à la découverte des châteaux du Val-de-Loire…

Destination le Le Val-de-Loire. A quelques heures à peine de Paris, on se retrouve dans les contrées des rois et reines de France pour une escapade dépaysante et hors du temps.

Avec ces 78 châteaux, la région présente un patrimoine historique hors du commun.

👑 Blois 👑

On commence par Blois, plus grande ville de la région et résidence royale sous Louis XII. Au bord de la Loire, avec ses petites ruelles cachées et ses bâtisses anciennes, Blois regorge de ravissantes visites.

IMG_1849

IMG_1571

IMG_1701

IMG_1699

IMG_1725

IMG_1736

IMG_1741

IMG_1745

IMG_1715

IMG_1682

IMG_1769

Il s’agit également d’un centre artistique et culturel important puisqu’on y croise d’illustres personnages comme Gaston d’Orléans, le célèbre illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin, l’inventeur de la machine à vapeur Denis Papin ou encore l’artiste subversif Benjamin Vautier alias Ben.

Premier arrêt à la Maison de la magie, grande bâtisse bourgeoise en brique rouges au nom énigmatique qui rend hommage au magicien Robert-Houdin (dont vous retrouverez d’ailleurs certains des tours dans le film l’Illusionniste).

IMG_1781

Maison de la magie, 1, Place du château – 41000 Blois

Ce musée unique en son genre a vu le jour, en partie, grâce au petit-fils du magicien  Robert-Houdin. La visite relève d’un divertissement familial avec petites expositions, illusions d’optiques et spectacle de magie. C’est agréable mais pas vraiment indispensable. En revanche, ce qu’il ne faut surtout pas rater c’est le dragon d’or à six têtes, automate qui rugit et fulmine aux fenêtres toutes les trente minutes. La réalisation est vraiment impressionnante et donne au lieu une dimension … magique!

IMG_1552

IMG_1551

On poursuit avec la Fondation du doute, centre d’art contemporain créé par l’artiste conceptuel Ben.

IMG_1582

Fondation du doute, 14 Rue de la Paix, 41000 Blois

Il s’agit d’un lieu dédié à l’art ludique et à l’interrogation. L’espace est vivant, les visiteurs sont constamment invités à participer et collaborer à cette œuvre.

IMG_1620

IMG_1639

IMG_1654

IMG_1638

IMG_1657

Il est possible de déjeuner ou boire un verre au café de la fondation, le « Fluxus » qui est une œuvre d’art à taille humaine, entièrement conçu et aménagé par Ben. Vous pourrez goûter un menu healthy et gluten-free entièrement composé de gaufres tout en admirant les œuvres, en feuilletant un des nombreux livres à disposition ou même en jouant à un jeu de société entre amis.

IMG_1597

IMG_1600

Finalement, le château de Blois.

IMG_1530

Unique en son genre, le château compte trois styles architecturaux différents : Gothique, Renaissance (notamment avec son magnifique escalier François Ier) et Classique. Cependant, l’intérêt du château ne s’arrête pas là puisqu’il fut la résidence de Louis XII, d’Anne de Bretagne et de François Ier en plus d’avoir accueilli César Borgia, Machiavel, Catherine de Médicis ou encore d’avoir assisté à l’assassinat du Duc de Guise. (Pour en savoir plus sur la riche histoire du château je vous renvoie ici.)

IMG_1842

IMG_1809

Le soir (du 1er avril au 24 septembre), un son et lumière est organisé. C’est l’occasion parfaite pour en savoir plus sur la ville et pour découvrir le château autrement, drapé de ses tentures de lumière (pour toutes les infos c’est ici).

IMG_1863

IMG_1865

La bonne adresse food sur Blois : Je vous conseille le restaurant « La Scala » pour goûter de bons plats italiens. C’est bon, peu cher, la terrasse est sympa et l’accueil chaleureux. Retrouvez leur site ici.

Où dormir : « La Maison de Thomas » 12 Rue Beauvoir, 41000 Blois. Retrouvez toutes les infos ici.

IMG_1580

Nous avons passé les deux nuits du séjour à Blois, car la ville est bien desservie par les transports (trains et navettes pour faire les principaux châteaux). Nous avons séjourné dans la chambre d’hôtes « La Maison de Thomas ». Les chambres sont joliment décorées et spacieuses. De plus, l’accueil du propriétaire est chaleureux avec les petits déjeuners faits maison et copieux. Finalement, l’établissement est très bien situé : à 5 minutes à pied du château et à 2 minutes des rues commerçantes. En bref, une très bonne adresse pour des prix raisonnables.

IMG_1575

👑 Beaugency 👑

Le deuxième jour, nous avons fait escale dans le ravissant village de Beaugency. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et classé parmi Les Plus Beaux Détours de France, ce village a des airs de Provence. Il est si agréable de se promener dans son dédale de ruelles pavées, de découvrir ses impasses fleuries avec leurs maisons à colombage ou encore de flâner sur la place du marché.

IMG_1878

Le village a un passé impressionnant puisqu’il fut le témoin du massacre des protestants au XVIème siècle, il a accueilli des réfugiés espagnols fuyant Franco en 1939 et fut bombardé en 1944. On retrouve, de plus, Beaugency dans certaines des œuvres de Balzac et Victor Hugo.

C’est un bon spot pour faire du vélo, mais n’oubliez pas que l’activité est très prisée et qu’il faut donc impérativement réserver à l’avance!

IMG_1906

IMG_1896

IMG_1909

IMG_1917

IMG_1912

IMG_1922

👑 Meung-sur-Loire 👑

Vous avez peut-être entendu parler de Meung-sur-Loire dans « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas. Le village est très joli avec ses canaux, où coule le « Mauve » et qui lui donnent des airs de mini-Amsterdam.

IMG_1933

IMG_1939

Il faut en profiter pour se rendre au Jardin de Roquelin, un beau jardin façon « campagne anglaise ». Tout y est calme et apaisant et il est possible de s’installer tranquillement pour prendre un jus à l’ombre de gros bosquets d’Hortensias.

IMG_2060Retrouvez toutes les infos ici.

IMG_1969

IMG_1976

IMG_2003

IMG_1964

IMG_2011

IMG_2012

IMG_2046

IMG_2036

Nous avons continué l’exploration des châteaux avec celui de Meung-sur-Loire, tout de rose vêtu, impossible de le rater. Il s’agit désormais d’un château privé mais initialement c’était la résidence de campagne des évêques d’Orléans.

IMG_2073

IMG_2124

IMG_2115

IMG_2134

IMG_2065

La visite est ludique et instructive mais il faut tout de même signaler que le château n’est plus de toute fraîcheur avec ses plafonds et planchers qui craquent et lui donnent des airs de château hanté. Vous pourrez même bénéficier d’un petit frisson supplémentaire dans les souterrains qui abritent les anciens cachots et instruments de torture.

👑 Chambord 👑

Troisième et dernier jour avec la découverte du château de Chambord dont on ne compte plus les labels (UNESCO, monument historique, réseau des résidences royales européennes). Un miroir d’eau reflète le faste de ce château et de son architecture épatante. Pourtant, il ne s’agissait initialement que d’une annexe destinée à la chasse pour François Ier et dans laquelle le roi ne passera que 42 jours!

IMG_2261

IMG_2171

IMG_2180

IMG_2172

IMG_2204

IMG_2183

IMG_2202

IMG_2210

Il ne faut surtout pas rater le panorama depuis les toits du château. Vue imprenable sur les tours de dentelle blanches et noires, ainsi que sur l’ensemble du domaine.

IMG_2153

IMG_2220

IMG_2223

IMG_2222

Vous avez déjà visité certains de ces châteaux? Lesquels avez-vous préféré? 

Crédit photos : Cosmic Sam

27 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lilylit dit :

    Visité Blois et Chambord car je viens du Maine-et-Loire ! Parmi tous les châteaux de la Loire, je préfère Ussé (celui de la Belle au Bois dormant) et Villandry (pour ses jardins).

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Ah ce sont deux châteaux que je n’ai pas pu faire mais que j’aimerais beaucoup voir!! Surtout Villandry 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Michel dit :

    Merci pour cette belle visite. Tu as vraiment des talents de reporter.
    Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est gentil!! Merci 🙂

      J'aime

  3. J’ai vécu à Blois et je suis née au sud du Loir et Cher donc j’ai bien sur tout visité, mais j’ai aimé lire ton article, avec ces belles photos, ça me rapelle à quelle point ma région est belle !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis ravie que tu redécouvre un peu les beauté de ta région à travers mon article et mes photos, ça me fait vraiment très très plaisir!

      J'aime

  4. rp1989 dit :

    De très beaux chateaux que j’aimerai visiter :).

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui ça vaut le détour et il y a plein de belles choses à voir dans la région…

      Aimé par 1 personne

  5. jujume80 dit :

    Ah, magnifiques photos et un article au top comme toujours ! 😉 J’ai hâte d’aller visiter ces Châteaux aussi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merciiii! Oui je pense que tu adorerais étant donné que tu aimes les châteaux et les lieux chargés d’histoire 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. jujume80 dit :

        Je n’en doute pas, j’ai hâte de pouvoir les voir ! 😉

        Aimé par 1 personne

  6. C’est vraiment magnifique ! J’espère les faire un jour ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup. La visite est impressionnante en effet!

      Aimé par 1 personne

  7. Crisanasam dit :

    Tes photos sont très belles . Merci pour ces visites.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci, je suis contente que ça te plaise!

      J'aime

  8. emiliequigis dit :

    Jolies photos!

    Aimé par 1 personne

  9. Charley dit :

    Trop chouette ! Je planifie un petit tour des châteaux en vélo et ton article m’inspire pas mal 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Ah je suis ravie que cela puisse t’aider! Tu me diras si tu as aimé tes visites 🙂

      J'aime

  10. tbrunette dit :

    Super article et très belles photos ! J’adore le vitrail avec des couronnes de fleurs. Les visites de ces châteaux sont sur ma liste des envies depuis longtemps. A-t-on besoin d’une voiture pour aller d’un château à un autre ou il y a des « navettes  » ?

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup! Non, il n’y a pas du tout besoin de la voiture. Il y a des navettes pour faire les principaux châteaux : « Blois, Chambord, Cheverny, Beauregard ». Il y a également le train depuis Blois qui dessert le château de Meung-sur-Loire. Il y a, de plus, des mini-bus qui prévoient de petites excursions (http://www.tours-tourisme.fr/voir-faire/excursions-week-ends/excursion-chateau-de-la-loire) et finalement, le vélo est tout à fait faisable (et très agréable) pour certaines visites! 🙂

      J'aime

  11. Maïssa dit :

    Les châteaux de la Loire sont vraiment une des visites que je veux faire. En tout cas tes bonnes adresses et tes photos donnent très envie ^^
    Merci pour la visite 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup! Je suis contente que mon article te plaise. En effet, ces visites sont vraiment très sympas à faire!

      Aimé par 1 personne

  12. Ahah effectivement toi aussi tu a des eu de très beaux souvenirs sur la route des châteaux de la Loire ! On a hâte d’y retourner aussi 🙂
    À bientôt !
    http://www.uncoupleenvadrouille.fr/sur-la-route-des-chateaux-de-la-loire-de-chambord-a-chenonceau/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.