Bilan 2022 et top 10 de mes lectures de l’année

Bonne année à tous ! J’espère que vous avez tous passé d’excellentes fêtes de fin d’année, riches en livres, thés, scones, fous rires en famille ou entre amis et autres petits plaisirs de saison.

J’ai honnêtement beaucoup de mal à croire que 2022 est déjà derrière nous. Cette année est passée à toute vitesse et a été forte en émotions. J’ai été bien occupée, sur tous les plans, et j’en ai un peu négligé le blog et mes lectures (avec seulement 21 livres au compteur, soit une dizaine de moins que l’année dernière) alors que je m’étais promis de ne pas le faire…

Espérons que 2023 sera plus propice de ce point de vue. La reprise de mon rythme de lecture et de publication habituel est d’ailleurs l’une de mes bonnes résolutions de l’année à venir.

En dépit de mes absences répétées, de mes piètres performances littéraires et du déclin généralisé des blogs et d’Instagram, vous êtes toujours au rendez-vous avec plus de 18.150 vues cette année encore !

Alors 18.150 merci de me soutenir dans cette aventure que j’adore ! J’espère sincèrement pouvoir continuer longtemps à vous partager mes lectures, voyages et autres coups de cœur.

Qui dit bilan annuel, dit quelques statistiques, alors en voici en vrac.

2022, ce fût notamment :

  • 34 articles publiés ;
  • 3 rencontres avec des autrices inspirantes (Caroline Kant, Catherine Bardon et Caroline Laurent) ;
  • Ma première exposition de photographies ;
  • 7 destinations différentes avec Londres (deux fois : ici et ici) ; Cambridge (ici) ; Amsterdam (ici) ; Albi ; Montréal ; Toronto et Vienne (dont j’espère pouvoir vous parler bientôt) ;
  • 77 posts Instagram, application sur laquelle j’ai beaucoup aimé partager de façon un peu plus spontanée et vous proposer un feed évolutif en fonction des saisons (l’automne étant, naturellement, ma préférée).

Alors en attendant 2023, que j’espère riche en découvertes, livres, voyages et accomplissements personnels, je vous partage mon top 10 de mes lectures de 2022 ; étant précisé que j’ai eu beaucoup de mal à départager le peloton de tête.

Top 10 « Sang trouble » de Robert Galbraith et Top 9 « L’amour de ma vie » de Rosie Walsh

Mon avis sur « Sang trouble » est à retrouver ici.

Je ne rate pas une des enquêtes de Cormoran Strike et de Robin Ellacott, sortie tout droit de l’imaginaire débordant de Robert Galbraith (alias J.K Rowling).

J’aime ses personnages torturés, ses intrigues complexes et le temps long de l’enquête policière à l’ancienne : fastidieuse, avec relativement peu de moyen.

Je me suis, pour le moment, toujours laissée surprendre par la chute que je ne vois pas venir et j’ai hâte de voir si la relation Strike/Robin va enfin évoluer et dans quelle direction.

C’est donc naturellement que « Sang trouble » rejoint mon top 10 de l’année. Il n’est toutefois pas monté dans le haut du classement en raison de trop nombreuses longueurs et du nombre assez impressionnant de personnages, qui m’ont un peu perdue au fil de la lecture.

Mon avis sur « L’amour de ma vie » est à retrouver ici.

« L’amour de ma vie » est le premier roman que je lis de Rosie Walsh et j’ai beaucoup aimé son style fluide et émouvant sans en faire trop.

Elle m’a bien menée en bateau pendant les ¾ de l’histoire, comme quoi l’esprit a tendance à combler les non-dits avec des présupposés un peu faciles.

Je me suis prise d’affection pour les personnages d’Emma et de Léo qui semblent former le couple parfait alors, qu’en réalité, de lourds secrets planent au-dessus de leurs têtes.

Les thèmes abordés (la maternité, les troubles mentaux, le deuil) sont également très bien amenés et apportent une certaine profondeur à l’histoire. Cette lecture m’a donné envie de lire le précédent livre à succès de l’autrice « Les jours de ton absence ».

Top 8 « Sous l’eau » de Catherine Steadman et Top 7 les tomes 2 et 3 des enquêtes de Beatrice Hyde Clare de Lynn Messina

Mon avis sur « Sous l’eau » est à retrouver ici.

Encore un thriller psychologique surprenant et réussi avec « Sous l’eau », cette histoire où tout commence (trop) bien jusqu’à ce que le paradis s’assombrisse pour laisser la place à de plus sombres desseins.

Une histoire rythmée qui m’a tenue en haleine sans difficulté malgré mon manque d’empathie pour le personnage d’Erin.

Mon avis sur les trois tomes de Beatrice Hyde Clare sont à retrouver ici, ici et ici.

Pour la 7ème place du classement, je triche un peu en plaçant les tomes 2 et 3 des enquêtes de Beatrice Hyde Clare, mais ces deux volumes sont, pour moi, indissociables. En effet, si le 1er tome a attisé ma curiosité tout en me laissant mitigée, ce sont les deux volumes suivants qui m’ont embarquée. Les personnages s’y dévoilent beaucoup plus et les échanges entre Beatrice et le Duc de Kesgrave sont de plus en plus savoureux.

Un cosy mystery d’époque qui fait penser à une version édulcorée d’« Orgueils et préjugés ». Rajoutez des enquêtes et un décor British et je ne peux, en principe, que me faire prendre au piège.

Top 6 « Ensemble on aboie en silence » de Gringe et Top 5 « Marchands de mort subite » de Max Izambard

C’est à partir de maintenant que les choses se corsent avec des concurrents au coude à coude…

Mon avis sur « Ensemble on aboie en silence » est à retrouver ici.

En 6ème position, le livre OVNI de Gringe et son frère, Thibault, qui aborde leur enfance, la schizophrénie de Thibault et la façon dont les deux frères ont dû apprendre à vivre avec, malgré la célébrité et les vices auxquels il est si facile de succomber.

Un chemin de vie jalonné d’épreuves qui donne un texte à quatre mains un peu décousu mais émaillé de beaucoup de poésie. La plume de Gringe est, bien sûr, toujours aussi acérée et tous les amateurs des « Casseurs Flowters » devraient aimer cet ouvrage.

Mon avis sur « Marchands de mort subite » est à retrouver ici.

« Marchands de mort subite » est l’un de mes premiers livres de l’année et j’ai adoré cette enquête entre thriller et journalisme d’investigation se déroulant entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo.

Trafic d’or, manipulations politiques, insurrections et disparitions inquiétantes sont réunis dans ce livre pour un cocktail explosif.

Les personnages s’éloignent des clichés et, enfin, les Ougandais tiennent des premiers rôles.

Un texte vibrant qui rend, à sa façon, un hommage à ces hommes, leur culture et leur terre, constamment dépouillés par des puissants mal intentionnés.

Top 4 « La somme de nos vies » de Sophie Astrabie et Top 3 « Trois jours et une vie » de Pierre Lemaitre

Mon avis sur « La somme de nos vies » est à retrouver ici.

Un livre comparable à un bonbon au miel ou à un bouquet de fleurs. Je n’étais, au cours des premiers chapitres, pas entièrement convaincue, mais au fur et à mesure le rayon de soleil Astrabie a éclairé les pages et m’a apporté beaucoup de douceur et de réconfort.

J’ai trouvé cette histoire poétique, charmante et inspirante. J’ai été portée par les rêves des personnages, leur envie d’être entourés et de se construire un doux cocon.

Je me souviens plusieurs mois après avoir fermé ce livre avec le sourire et l’envie de lui rendre hommage.

Depuis, je suis l’autrice Sophie Astrabie sur Instagram (son compte ici) et ses petits textes spontanés me font toujours bien rire et me donnent la pêche. Allez la suivre, vous devriez être conquis par sa bonne humeur !

Je n’ai pas encore lu son dernier roman « Les bruits du souvenir » mais ce n’est qu’une question de temps.

Mon avis sur « Trois jours et une vie » est à retrouver ici.

On arrive sur le podium avec, en 3ème position, le récit de Pierre Lemaitre « Trois jours et une vie ».

Je ne m’attendais absolument pas à ça, persuadée qu’une enquête policière m’attendait et non un récit psychologique. Et pourtant, je l’ai dévoré en un ou deux jours seulement.

Pierre Lemaitre a su rendre ses personnages si vivants, impossible de ne pas s’identifier au jeune Antoine, à ses terreurs, ses aspirations, le gouffre dans lequel la disparition du petit Rémi, 6 ans, le plonge.

On évolue avec lui, on l’aime, on le déteste, on se rend compte de la facilité avec laquelle on peut tous basculer et se retrouver protagonistes d’un sordide fait divers.

L’atmosphère oppressante du petit village dans lequel les faits se déroulent, cette lutte des classes si humaine et déchirante ne rendent cette histoire que plus tangible.

Top 2 « Gataca » de Franck Thilliez et Top 1 « Un si joli nulle part » de Alexis Schaitkin

Mon avis sur « Gataca » est à retrouver ici.

Il aurait, évidemment, été étonnant que Franck Thilliez ne soit pas de la partie alors qu’il est un régulier de mes palmarès depuis plusieurs années déjà.

Je prends toujours autant plaisir à lire ses ouvrages même si, naturellement, j’accroche un peu moins avec certains. En tout cas, « Gataca » fût un vrai coup de cœur et j’ai ressenti la même excitation à sa lecture qu’avec « 1991 » (ici), « Le syndrome E » (ici), « Pandemia » (ici) ou encore « Sharko » (ici).

Une fois encore, Franck Thilliez nous fait trembler en nous emmenant aux confins de la science, assister à d’étranges expériences humaines sur les traces des origines de la violence.

Une intrigue très documentée mais pas moins prenante et surprenante. Un de mes préférés de la série Sharko/Henebelle.

Mon avis sur « Un si joli nulle part » est à retrouver ici.

Et le grand gagnant de 2022 est « Un si joli nulle part », mon premier livre de l’année et celui qui m’aura le plus marquée. Le genre est assez différent de ce que j’ai l’habitude de lire, mais ce roman m’a séduite par son atmosphère éthérée et le contraste qu’il illustre entre l’image paradisiaque que l’on se fait des Caraïbes et la froide réalité.

Il s’agit d’une histoire où chacun des protagonistes semble être resté bloqué dans le passé, cristallisé autour de la mort d’Alison, une jeune américaine qui est, tour à tour, érigée en ange martyre ou en allumeuse diabolique par les médias à sensation.

Hommage à la douleur des familles, d’une île et de ses habitants qui, une fois encore, sont relayés derrière les américains blancs qui viennent dépenser leur argent dans les resorts huppés sans jamais s’intéresser à ce qui se cache derrière le rideau.

Une histoire d’amitié improbable va, toutefois, naitre de toute cette tristesse et de ces non-dits.

Alexis Schaitkin a un superbe style littéraire qui a su me toucher dès les premières pages. Je ne pouvais donc que consacrer la première place de mon classement 2022 à ce roman !

Avez-vous lu certains de ces livres ? Lequel vous tente le plus ? Et vous, quel a été votre livre préféré de 2022 ?

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai bien aimé les premiers tomes de Beatrice Hyde Clare 🙂
    Bonne année 2023 !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour tes vœux ! Je te souhaite également de passer une très belle année 2023 ! 🙂
      Personnellement, je suis curieuse de savoir comment va évoluer Beatrice après ce troisième tome…

      Aimé par 1 personne

      1. Merci !
        Moi aussi ainsi que sa relation avec un certain gentleman…

        Aimé par 1 personne

  2. Crisanam dit :

    J’ai lu dans ta liste « sous l’eau » que j’ai beaucoup aimé et « la somme de nos vie » différent mais,très sympa. Je vais me consacrer pour ce début d’année 2023 à la lecture livre « L’amour de ma vie ».
    Je te souhaite une excellente année 2023 avec la réalisation de tes rêves et projets.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup ! Je te souhaite également une très belle année 2023 riche en littérature et belles découvertes. Bonne lecture de « L’amour de ma vie » ! Hâte d’avoir ton retour sur ce titre.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.